Les différents types de menaces de cybersécurité

Découvrez les différents types de menaces courantes en matière de cybersécurité. Quelle que soit la taille de votre entreprise, les risques d’attaques sont tous les mêmes. Ces menaces sont souvent source d’insomnie et de stress pour un manager ou un président d’entreprise.

DoS ou DDoS

« Denial of Service ou Distributed Denial-of-Service », le déni de service est une attaque contre le serveur pour le rendre inaccessible ou pour bloquer son utilisateur. Les attaquants utilisent diverses requêtes pour saturer ou perturber, voire faire planter, les serveurs pour les utilisateurs.

L’utilisation de pare-feu ou d’IPS (systèmes de prévention des intrusions) peut protéger les entreprises ou les particuliers de ces attaques monstrueuses.

MitM

Main in the Middle ou attaque de l’homme au milieu est une attaque qui se produise entre deux systèmes. L’attaquant utilise cette menace pour voler des données, se faire passer pour quelqu’un et transférer illégalement des fonds vers un compte étranger. Ces données peuvent provenir d’un compte d’e-mail, d’un compte bancaire ou d’un système de messagerie. Les principales raisons d’une telle attaque.

L’utilisation du VPN (Virtual Private Network) nous permet de protéger notre messagerie, mais il faut aussi veiller à ne pas se connecter au réseau public, à n’utiliser que des sites HTTPS et surtout à mettre régulièrement à jour les systèmes d’exploitation et les logiciels.

Hameçonnage et Harponnage

Pishing ou spear pishing est une attaque provoquer pour cibler des individus ou une entreprise à l’aide d’u compte e-mail. Les attaquants envoient des messages et ces courriels contiennent une pièce jointe avec un lien vers un logiciel malveillant, un ransomware ou un spyware, le message mentionne une action urgente à effectuer par le destinataire, comme le transfert d’une somme d’argent ou l’envoi de données personnelles telles qu’un mot de passe bancaire. Ils utilisent des mots familiers afin de gagner la confiance du destinataire, c’est pourquoi la plupart des personnes ou des entreprises sont victimes de cette menace.

L’utilisation de mots de passe forts et longs, et surtout de mots de passe uniques pour chaque compte, vous aidera à vous protéger contre ces logiciels malveillants. Mais il faut aussi utiliser un anti-spam qui est très efficace.

Malware

Les malwares ou logiciels malveillants sont utilisés pour détruire un système informatique sans l’autorisation de son utilisateur. C’est l’une des attaques les plus notoires contre les logiciels. Les logiciels malveillants sont présents lorsque votre ordinateur ralentit, lorsque vous êtes redirigé vers une URL non désiré ou lorsque des fenêtres pop up s’affichent.

La meilleure façon de se débarrasser de cette menace est d’utiliser un VPN comme Avira Free Security avec un puissant scanner anti-malware.

Craquage de mot de passe

Le Password Guessing est une attaque qui vise à connaître les mots de passe d’un site web ou d’une application d’un utilisateur afin de pirater son compte et d’accéder au back-office du site web. Il s’agit d’une attaque classique que la plupart des gens peuvent utiliser.

Pour se méfier de cette attaque et se protéger, il suffit d’utiliser un mot de passe long et fort mais surtout complexe. Il faut également limiter le nombre de fois où vous saisissez votre mot de passe et ne pas enregistrer ou stocker votre mot de passe en clair.

“Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.” ― Benjamin Franklin

Antivirus
L’anti-virus le plus efficace

Nous allons découvrir quelques-uns des logiciels anti-virus que nous pouvons utiliser au quotidien. Il existe d’innombrables programmes anti-virus, mais nous allons mentionner ci-dessous les plus puissants.

Lire la suite »